Actualité du secteur — IDRA MAG
Frédéric Ciuntu prend la présidence de l’Association des Directeurs de l’Immobilier (ADI). « Je suis fier d’avoir contribué à faire reconnaître la direction immobilière comme une direction stratégique, qui participe activement aux succès des entreprises », déclare le nouveau président, convaincu que « le métier de directeur immobilier est le plus complet, le plus large et le plus impactant des métiers immobiliers ».
Vétéran de la filière, cet avocat en droit immobilier a débuté comme maître d’ouvrage chez Vinci (1988), avant de rejoindre le Crédit lyonnais (1993), puis Arthur Andersen/EY (2000-2005). Il crée ensuite la banque immobilière d’ING, qu’il dirige pendant neuf ans, et devient en 2015 directeur immobilier du groupe L’Oréal, où il a piloté un portefeuille de 4,5 millions de m² d’actifs variés répartis dans 71 pays.
À la tête de l’ADI, Frédéric Ciuntu engagera l’actualisation du plan stratégique à l’approche des 30 ans de l’association en 2026, et mettra en place un comité dédié aux jeunes directeurs immobiliers pour accompagner et former la nouvelle génération. Une trajectoire et des convictions déjà exprimées en 2022, lorsqu’il plaidait pour des environnements de travail plus agiles, digitalisés et centrés sur l’usage.
